D’année en année, l’été semble déterminé à être toujours plus chaud et accablant. Plutôt que de survivre à grands renforts de climatisation, pourquoi ne pas se protéger des impitoyables rayons du soleil tout en profitant du beau temps et de la brise occasionnelle ?

Les périodes estivales nous privent régulièrement de la jouissance des grands espaces, car bien souvent, on préfère rester cloîtré dans les maisons plutôt que de risquer l’insolation. Pourtant, c’est pendant cette saison que l’on devrait pouvoir profiter au maximum de notre jardin.

Prenez soin de votre jardin

Les êtres humains ne sont pas les seules victimes des jours trop ensoleillés. Votre jardin souffrira bien plus de votre négligence pendant l’été qu’à n’importe quelle autre saison. Il n’y a pas vraiment de grande révélation quant aux soins à prodiguer à vos plantes, le maître mot reste l’eau !

Arrosez vos plantes régulièrement, qu’il s’agisse de plantes bourgeonnantes, de pots ou encore de fleurs. Évitez toutefois d’arroser lorsque le soleil est sorti, pensez plutôt à profiter des premières heures de la matinée – ou encore plus tôt – pour arroser et prendre soin de votre jardin. Ainsi, vous éviterez de trop vous épuiser et vous protégerez vos plantes de la formation de moisissures après arrosage.

Jardin aménagé avec une tonnelle

Planifiez la disposition de votre jardin sur plusieurs années en prévoyant les zones d’ombre. Choisissez quelques plantes qui feront de l’ombre une fois qu’elles seront plus matures, et placez-les stratégiquement.

Narguez le soleil !

Si vous prenez suffisamment soin de votre jardin pendant l’été, vous en récolterez les bénéfices. Les plantes contribueront à réduire les extrêmes climatiques auxquels vous serez confrontés. Mais ces bienfaits restent plutôt limités. Et ce n’est en aucun cas un prétexte pour passer le reste de l’été à l’intérieur.

L’astuce maligne pour profiter de votre jardin malgré les fortes températures, ce sont les constructions de jardin. Toutefois, tous les abris de jardin ne sont pas conçus pour faire face à ces circonstances. S’il s’agit simplement de se protéger du soleil tout en profitant d’une excellente circulation de l’air, alors choisissez la tonnelle.

Abri de jardin

Plus qu’une construction, une garantie de tranquillité

Le choix d’une tonnelle s’impose de lui-même. D’une part, la construction est particulièrement simple et facile à installer. D’autre part, elle a pour fonction première de servir d’abri contre les rayons du soleil. De plus, l’absence de murs permet de profiter d’une circulation optimale de l’air.

Une tonnelle ne se limite pas uniquement à quatre poutres et une toiture. Il existe de nombreuses variantes de la structure, vous pourrez donc choisir un modèle que vous pourrez aménager à loisir. Vous pourrez y installer des rideaux, faire pousser des plantes sur le toit ou y installer un auvent.

Quoi de mieux pour résister à la canicule que de passer du temps à l’ombre, en sirotant une limonade en compagnie de vos amis dans une ambiance conviviale ! Offrez-vous donc, à vous et à vos proches, une oasis de tranquillité et de fraîcheur à l’abri de la chaleur !

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *