L’immobilier est un bon placement. Voilà un postulat dont on ne doute plus. Pourtant, ce postulat ne s’applique pas systématiquement à tous les biens immobiliers, et encore moins à tous ceux qui en sont propriétaires. Certes, la crise a donné des raisons de craindre, mais dans le fond, la rentabilité d’un investissement ou de tout autre placement dépend en grande partie de la gestion qui en est faite. De ce point de vue, l’immobilier ne fait pas exception à la règle.

Les propriétaires de biens immobiliers en ont conscience, la valeur d’un bien immobilier n’augmente pas systématiquement. Et dans la plupart des cas, des facteurs externes l’impactent considérablement (proximité des infrastructures, réputation du quartier, etc.). Mais il est possible d’avoir une attitude proactive en faisant des aménagements qui contribuent, à coup sûr, à accroître la valeur immobilière de son habitation.

À mi-chemin entre décoration et espace habitable

L’une des techniques les plus simples pour augmenter la plus-value immobilière d’une maison est de jouer sur la surface habitable. Construire une nouvelle pièce ou encore monter d’un étage, les solutions sont nombreuses, même si elles sont parfois trop onéreuses pour être rentables. Mais opter pour la construction d’une tonnelle en jardin a le mérite d’être beaucoup moins coûteux et beaucoup plus facile à réaliser. Et ce, avec des résultats plus ou moins équivalents.

Tonnelle

Les constructions de jardin, un critère d’estimation des biens immobiliers

Pour se rendre compte de l’impact d’une construction de jardin, il faut se livrer à un petit exercice. Il suffit de se rendre sur un site de vente immobilière pour constater que les habitations dotées de constructions de jardin sont généralement plus chères que des habitations presque identiques qui n’en ont pas. Plusieurs raisons expliquent ce fait.

Pour calculer le prix d’un logement, les agents immobiliers prennent de nombreux éléments en considération. Tandis qu’un environnement bruyant peut se traduire par une baisse de valeur de 20%, un jardin ou une terrasse équivaut à une augmentation de 5 à 15%. Dans le même ordre d’idée, une construction de jardin contribue à valoriser le bien immobilier dans son entièreté.

Ainsi, si l’on envisage de revendre une maison à terme, il n’est pas superflu d’y ajouter une construction de jardin. Non seulement elle aura une petite incidence sur la surface totale de l’habitation, mais en plus, elle pourrait permettre d’accroître l’attrait esthétique de l’ensemble. Mieux, la présence d’un tel aménagement et de l’espace supplémentaire qu’il représente donne l’opportunité à l’acheteur potentiel de revoir à sa guise l’affectation des pièces à l’intérieur du bâtiment principal.

Tonnelle pour jardin

Les critères importants dans le choix d’une construction de jardin

Le choix de la construction de jardin doit être mûrement réfléchi. Il va sans dire qu’une construction de jardin qui n’est pas en harmonie avec le reste de l’habitation n’aura aucune incidence positive sur la valeur immobilière. Il est ensuite intéressant d’opter pour des constructions de jardin aux usages polyvalents. Dans ce registre, une tonnelle convient parfaitement au type de construction recherché. Elle peut servir d’espace de loisir pour les enfants en bas âge ou d’atelier personnel pour l’écriture, la peinture, la sculpture, etc. Dans le cas de constructions ouvertes, elles apportent une touche presque bucolique aux fêtes et réceptions en extérieur.

Mais par-dessus tout, la construction de jardin ne devrait pas revêtir de caractère définitif. Bien que certaines nécessitent la pose d’une dalle ou d’un plot en béton, elles peuvent être facilement démontées. Ainsi, l’acheteur potentiel n’aura pas l’impression de se voir imposer les choix d’un précédent propriétaire si les aménagements ne lui plaisent pas.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *