D’aspect plus noble et authentique, le chalet de jardin en bois se prête à toutes sortes d’utilisation. Pourquoi choisir le bois ? Découvrez les grands avantages de ce matériau.

L’avantage esthétique

Le bois est le matériau qui s’intègre le mieux dans un jardin. Contrairement au métal ou au PVC, les autres matériaux utilisés pour les abris, il est naturel et offre ainsi un aspect authentique. En outre, on peut trouver différents styles de chalets, plutôt traditionnels ou plutôt modernes.

L’aspect chaleureux

Si vous avez besoin d’un abri non pas pour entreposer du matériel de jardinage mais pour faire une chambre d’amis, un salon de jardin, une cuisine d’été ou un espace de jeux pour les enfants, le chalet de jardin en bois est le meilleur choix pour son côté chaleureux mais aussi parce qu’il est plus isolant que les autres matériaux.

À partir d’environ 15 m² de surface, on peut créer une nouvelle pièce. Or, les abris en métal et en PVC sont plus petits. L’avantage est aussi que l’on peut personnaliser son abri facilement. À l’extérieur, vous pouvez repeindre votre chalet et à l’intérieur, il offre des possibilités de décoration que ne permettent pas le PVC et le métal.

Ces chalets sont quelquefois utilisés en tant qu’ateliers. Ce côté chaleureux invite bien plus à y passer plusieurs heures tous les week-ends. De plus, il n’est pas facile de trouver un abri en métal avec une ou plusieurs fenêtres et les chalets en bois offrent plus de choix pour les systèmes d’ouverture.

Il en va de même pour les portes qui ressemblent plus à des portes d’entrée qu’à des portes de garage.

Le côté pratique

Les chalets en bois sont livrés prêts à poser. Il faut prévoir un peu de temps et quelques outils pour le montage même s’il est fréquemment possible de se faire aider. C’est vrai qu’il faut souvent poser des fondations, mais il est possible d’éviter la dalle en béton avec un petit chalet.

chalet de jardin en bois

Le côté pratique de ce type de chalets, c’est également de pouvoir y accoler un abri, pour les bûches ou pour les vélos, car il existe des constructions complémentaires. Les abris en métal ou en PVC ne permettent pas de poser une terrasse devant son abri.

La solidité de la construction

Il n’y a pas de problème avec les abris en métal ou PVC de bonne qualité mais le chalet en bois est par définition plus robuste. Bien sûr, il faut l’entretenir.

Néanmoins, lorsque l’on parle d’entretenir un chalet ou abri de jardin en bois, il s’agit d’appliquer une couche de lasure et un traitement fongicide : en général, vous devez entretenir votre chalet tous les deux, trois ans.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *