Au cours des dernières décennies, l’efficacité énergétique est devenue une préoccupation constante. Pour preuve, des normes existant en France gouvernent la consommation électrique des bâtiments et des différentes constructions. La maisonnette en bois, quelle que soit sa forme ou sa fonction, n’échappe pas à ces considérations.

La construction d’un abri de jardin ou de toute autre construction en bois passe également par la mise en conformité aux réglementations thermiques en vigueur en France. La norme RT2005, qui gouverne les seuils de consommation énergétique des bâtiments, a également le mérite d’encourager les habitudes qui permettent de réaliser des économies énergétiques.

Des économies pour l’isolation de votre maisonnette en bois

La réglementation thermique touche principalement à la consommation engendrée par les besoins de chauffage. En effet, le chauffage représente l’un des trous noirs énergétiques des bâtiments. Même si le bois est un bon isolant thermique, il est nécessaire de procéder à des travaux d’isolation irréprochables.

Maisonnette en bois

Il faudra, entre autres, songer à confier l’isolation à des professionnels disposant d’une certification « Reconnu Garant de l’Environnement ». En effet, de tels professionnels seront en mesure de garantir une isolation qui fera descendre la consommation en-dessous du seuil de référence au regard de la zone climatique et du coefficient de rigueur climatique.

Mais certaines bonnes habitudes permettent également de réduire la consommation énergétique. Il suffit, par exemple, de fermer les portes et les fenêtres en hiver, d’installer des robinets thermostatiques ou encore de régler la température à un niveau raisonnable (16°C à 19°C par exemple) pour réaliser des économies considérables. Une révision annuelle de la chaudière est également nécessaire.

Économies de consommation électrique

Pour réaliser des économies dans sa maisonnette en bois, l’autre poste de dépense à prendre en compte est la consommation électrique. Fort heureusement, les mesures visant à la réguler sont assez simples à mettre en place. Déjà, pour ce qui est de la fourniture en équipements, il faut toujours choisir du matériel ayant des normes écoresponsables, et privilégier les appareils ayant des consommations plus faibles pour des performances similaires.

Ensuite, viennent les habitudes du quotidien qui permettent de réaliser des économies réelles, comme débrancher les appareils qui ne sont pas en service, même s’ils ont un mode veille dont on vante la faible consommation. Il faut aussi penser à se servir des modes économiques des appareils gourmands (lave-linge, lave-vaisselle, climatisateur, aspirateur, etc.).

Maisonnette jardin

Comment profiter des normes en vigueur ?

En France, il existe plusieurs mécanismes dont un propriétaire de maisonnette en bois peut se servir pour entrer en conformité vis-à-vis des normes en vigueur. Des mécanismes qui lui permettront de réaliser les investissements nécessaires sans affecter drastiquement son budget courant.

Le prêt à taux zéro :

Engager des travaux d’isolation thermique peut être un investissement financier considérable. Le prêt à taux zéro, comme l’indique son nom, donne la possibilité aux propriétaires de faire payer les travaux par leur banque et de rembourser ensuite sans intérêts en suivant un échéancier raisonnable. Plutôt simple d’accès, ce prêt est limité à un maximum de 30 000 euros à rembourser sur 15 ans au plus.

Le crédit d’impôt de transition énergétique :

Il s’agit d’un dispositif de défiscalisation dont bénéficiera le propriétaire de maisonnette en bois qui entreprend des travaux ou achète des équipements afin de rendre sa construction conforme aux normes françaises d’efficacité énergétique. Il est toutefois étudié en fonction de la situation fiscale de chaque personne, ce n’est donc pas un acquis systématique dont vous pourrez vous prévaloir.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *