Au-delà de sa dimension purement fonctionnelle, un abri de jardin peut aussi remplir une fonction esthétique. Il est plus intéressant d’avoir dans son jardin une construction qui s’harmonise avec les éléments environnants, plutôt qu’un bâtiment que l’on préférerait cacher dans l’arrière-cour.

Les abris de jardins peuvent être assez divers en termes de formes et de dimensions, mais ce qui rend un abri véritablement unique, c’est la façon dont vous choisissez de le mettre en valeur. À vous de trouver ces petites choses qui façonneront véritablement cette construction selon vos préférences !

Bien cerner le projet

Au cœur d’un jardin de fleurs, au centre de la pelouse, à proximité d’un bassin hors sol ou n’importe où ailleurs, l’emplacement de la structure dictera la logique à suivre lors des aménagements. Cela dit, les fenêtres, les surfaces extérieures et la décoration sont des éléments sur lesquels on peut intervenir à souhait.

Abri en bois

Les fenêtres de votre abri de jardin

Les yeux sont le reflet de l’âme, dit-on. Les fenêtres jouent la même fonction pour les bâtiments. Il n’y a pas de mal à choisir des fenêtres basiques, mais ne serait-il pas plus intéressant de succomber à un style gothique ou à des fenêtres à auvents ? Une fois les considérations de style architectural réglées, viendront les questions d’ordre fonctionnel.

Des rideaux permettront de moduler la quantité de lumière qui entre dans l’abri de jardin. Pour une ambiance intimiste, optez pour des matières comme le velours ou la soie. Si vous souhaitez toutefois donner une impression d’ouverture, le lin ou le satin de coton permettront à la pièce de baigner dans la lumière naturelle.

Toutefois, n’oubliez pas de choisir une tête de rideau qui épousera parfaitement l’ensemble décoratif que vous aurez créé. Que vous choisissiez un look moderne ou un style plus classique, vous devrez choisir une tête de rideau appropriée.

Les surfaces extérieures

La première chose que les invités remarqueront, c’est la couleur de la structure. Ici, il faudra choisir entre deux façons de procéder. Soit on fait de l’abri de jardin le joyau des lieux qu’il sera impossible de ne pas remarquer, soit on en fait une retraite secrète qui se fond presque dans les éléments environnants.

S’agissant de peintures, il est généralement recommandé d’opter pour les plus épaisses. Le choix se fera donc entre des peintures dont la brillance est très élevée. Toutefois, une peinture brillante pourra paraître assez mate sur le bois, en raison de la porosité de cette matière. N’hésitez donc pas à faire plusieurs essais afin de trouver la bonne couleur pour votre construction. N’oubliez pas non plus de créer une harmonie entre les peintures extérieures et intérieures afin de conserver une esthétique homogène.

Abri de jardin

La décoration

Il va de soi que l’intérieur de l’abri de jardin se doit d’être aussi attractif, sinon plus, que l’extérieur. Il faudra donc choisir le mobilier et le style décoratif avec soin. Mais la décoration doit également toucher l’extérieur, et plus particulièrement le chemin qui mène à l’abri de jardin.

Vous pourrez par exemple tenter de faire pousser des plantes succulentes sur le toit afin de créer une touche « verte ». Non seulement elles permettront de maîtriser la température à l’intérieur durant les mois chauds, mais elles capteront également l’humidité pendant le reste de l’année en plus d’ajouter une touche de couleur lors des floraisons.

Vous pourrez également créer un chemin de jardin en pierres, en galets, en ardoise ou en bois. Les possibilités sont infinies !

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *