Aujourd’hui, la protection de l’environnement et l’écologie sont sur toutes les lèvres et de nombreux propriétaires n’hésitent pas à opter pour un matériau particulièrement écologique afin de construire leur maison : le bois. En effet, la maison en bois présente d’innombrables atouts. Dans cet article, nous allons donc revenir sur ce matériau qui séduit de plus en plus, afin d’avoir une meilleure idée des avantages des maisons en bois qui n’ont pas toujours eu bonne réputation. En effet, si elles ont toujours rencontré beaucoup de succès de l’autre côté de l’Atlantique, il s’agit d’un phénomène encore relativement récente en France.

Le bois est un matériau durable

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le bois est un matériau particulièrement durable et, dans les anciens villages, il n’est d’ailleurs pas rare de pouvoir observer des maisons en bois vieilles de plusieurs siècles qui tiennent encore debout. De plus, en cas d’incendie, le bois ne transmet pas la chaleur aussi rapidement que de nombreux autres matériaux et se consume également plus lentement.

Le bois est un excellent isolant naturel

Un choix éco responsable passe par une consommation énergétique limitée, notamment en termes d’électricité et de chauffage. Le bois a l’avantage de bien conserver la chaleur et donc de limiter les dépenses et la pollution notamment dues à la consommation électrique. Certaines maisons dites passives vont encore plus loin, car leur architecture, les matériaux et les aménagements sont tous sélectionnés afin de permettre à l’habitation de limiter ses dépenses énergétiques et donc son impact sur l’environnement.

structure isolation chalet en bois

L’habitation doit respecter des critères stricts pour être qualifiée de « passive » et le projet peut être plus coûteux qu’une maison dite traditionnelle, cependant il s’agit d’un investissement sur le long terme et les économies en énergie permettent généralement de compenser le coût supérieur initial au bout de quelques années.

En plus de cet aspect isolant au niveau de la température, le bois permet également d’isoler une habitation au niveau du bruit. Et le bois est également un matériau chaleureux qui donne tout de suite aux habitants une sensation de confort et de bien-être.

La certification des bois et l’entretien

Certains types de bois sont également certifiés, respectant des normes de qualité et environnementales alors, n’hésitez pas à vous renseigner à ce sujet au moment de choisir les matériaux. La qualité du bois varie significativement d’un bois à l’autre, et les options en termes de prix sont également nombreuses. En fonction du type de bois et de la région où vous habitez (plus ou moins humide), il sera peut-être nécessaire de traiter le bois afin de protéger votre habitation de la moisissure ou des termites.

Un matériau pratique

Le bois est également plus facile à manier que le béton, par exemple. La structure est plus souple, plus légère et l’assemblage est donc facilité pour les constructeurs. Le processus est également généralement plus rapide (pas de délai de séchage, entre autres).

Le bois est donc une solution particulièrement écologique et pourrait bien être la solution idéale pour votre prochaine habitation.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *