Les garages et abris de voiture sont d’une grande utilité pour ranger véhicules, outils de bricolage, de jardinage, équipements de sport (vélos, ballons, raquettes, skis) et autres ressources (réserves de bûches, piles de vieux journaux pour la cheminée, etc.). Afin de garantir la longévité de tels bâtiments, il est important de consacrer suffisamment de temps aux entretiens réguliers et périodiques.

L’entretien d’un garage varie d’une structure à l’autre, selon le matériau de construction utilisé. Pour autant, les structures en béton comme les structures en bois sont, à quelques différences près, exposées aux même genre d’insectes. Il suffit généralement de peu pour qu’araignées, abeilles, guêpes et parfois rongeurs, viennent envahir ces espaces. À cette liste, il conviendra d’ajouter l’invasion des termites et autres insectes xylophages, qui font du bois un matériau de construction délicat à entretenir.

Les garages en bois : particularités

À l’exception des chalets en bois autoclave, les garages et autres constructions en bois sensibles aux invasions d’insectes nécessitent un entretien particulier. Cet entretien passe par la protection du bois contre les agressions extérieures comme les intempéries, les changements de température et la pollution de l’air.

Lors de la réception de votre structure, il est d’abord conseillé de trouver un emplacement à l’abri du vent. En second lieu, il incombe de protéger chaque partie composant le chalet pour le préparer aux traitements préventifs. Dans l’ordre, vous procéderez au décapage, ponçage et dépoussiérage des surfaces boisées en vous assurant de travailler sur un support sec.

Garage

Produits préventifs contre les insectes (valable pour une structure en bois non montée)

Une fois votre structure mise à brut, vous pourrez commencer à appliquer les différents produits insecticides et anti-termites qui correspondent à vos besoins de protection.

Après séchage, pensez à renforcer vos supports en bois en les badigeonnant de lasure. Ce produit a l’avantage de prémunir les risques d’invasions animalières et conserve au mieux l’éclat naturel des couleurs du bois lorsque celles-ci sont confrontées aux aléas climatiques et environnementaux (vent, pluie, soleil, neige, humidité, pollution).

En cas de doute sur le dosage ou le nombre de couches de produit préventif à appliquer, veillez à consulter préalablement les notices d’utilisation ou à vous rapprocher d’un professionnel.

Le renouvellement des traitements doit se faire approximativement tous les 10 ans. Attention néanmoins aux indications prescrites sur les emballages, car certains produits comme la lasure restent efficaces pendant seulement deux ans. La durée de protection dépendra finalement de la qualité de chacun de ces produits.

Abri de voiture

Traitements curatifs contre les insectes (valable pour un garage en bois déjà monté)

S’il semble relativement simple de se débarrasser des toiles d’araignées à coup de chiffon, la question devient plus complexe quand il s’agit d’évacuer un nid d’abeilles ou de guêpes. Pour s’en débarrasser ou prévenir leur arrivée, il vous faudra installer dans les recoins de votre garage des abris artificiels vendus en grande surface sous forme d’insecticides. Cette tâche demandant beaucoup de précaution, il vous faudra la réaliser pendant la nuit, au moment où les insectes sont inactifs. À l’avenir, faites le nécessaire pour détecter les nids le plus tôt possible durant leur construction afin de faciliter leur extermination.

En ce qui concerne le fourmillement de termites et autres insectes xylophages friands de bois, il vous faudra désinfecter les surfaces par le biais d’agents insecticides particulièrement puissants, si et seulement si l’invasion ne semble pas alarmante. Dans le cas contraire, il sera primordial de déclarer le problème à la mairie pour que des professionnels puissent vous porter assistance.

Notez enfin que le bois, de par sa nature de matériau vivant, doit être régulièrement entretenu par des gestes simples. De temps en temps, pensez à dépoussiérer votre garage et à le protéger avec de l’huile ou un saturateur.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *