Construction en bois généralement destinée au stationnement des véhicules, le carport séduit de plus en plus les particuliers et les promoteurs immobiliers. Plus simple à installer qu’un garage, il n’entrave en rien la vue et peut adopter des dimensions peu courantes sans nécessiter d’investissements coûteux. Mais au-delà de ses qualités, le carport reste tout de même un bâtiment, et à ce titre, il est nécessaire de lui apporter des soins adaptés lorsqu’il s’endommage ou qu’il vieillit.

Du fait de son exposition aux éléments, le bois sera forcément sujet au vieillissement. Et dans certains cas, les intempéries peuvent compromettre sa toiture ou le rendre propice au développement d’insectes xylophages. Mais la réparation la plus souvent demandée touche aux montants qui garantissent la stabilité de la structure.

Les bons réflexes à développer

Bien souvent, la prévention est la meilleure solution pour garantir sa longévité. On pourra, par exemple, procéder à des vérifications périodiques de l’état des montants, de la toiture et de la peinture. Ces vérifications, à réaliser en fonction de votre disponibilité, sont le meilleur moyen de repérer les dégâts assez tôt.

Garage carport

Réparation et replacement des montants de votre carport

Le carport étant une construction ouverte, ses montants sont l’élément de la structure le plus sujet aux chocs. Si, au détour d’un mauvais stationnement, l’un des montants semble compromis, il faudra procéder à sa réparation.

Tout d’abord, il faudra songer à évaluer les dégâts. Il faudra analyser l’état du montant depuis le sabot jusqu’au point de jonction avec le toit. En fonction du type de sabot, il sera peut-être nécessaire de procéder à son remplacement intégral. Si le montant a été fixé directement dans un lit de gravier et de béton, il sera préférable de procéder à la pose d’un nouveau sabot au moment du remplacement du montant. Si par contre, le montant est fixé à une armature métallique elle-même coulée dans le béton, le remplacement de la poutre suffira amplement. À moins, bien sûr, que le sabot ne soit dégradé.

Presque tous les constructeurs se servent de vis pour fixer les poutres au toit. Il suffira donc de commander une nouvelle poutre aux mêmes dimensions, de préférence chez le même fournisseur, et ensuite de sortir son kit de bricolage pour retirer l’ancienne poutre et fixer la nouvelle. Prenez bien soin de prévoir des cales pour supporter le toit pendant la durée des travaux.

Carport pour voiture

Entretien et réparation de la toiture

En ce qui concerne le toit, la réparation la plus courante consiste généralement à remplacer les tuiles ou les planchettes qui le recouvrent. La construction étant ouverte, le seul besoin en isolement touche à la protection contre les coulures d’eau, il faut donc empêcher que des trous ne se forment ou ne s’agrandissent.

On se contentera de retirer les éléments abîmés (tuiles, planchettes de bois, etc.) et de les remplacer. Si vous êtes entreprenant ou si le modèle que vous avez en est équipé, n’hésitez pas à installer une nouvelle membrane de toiture pour optimiser la protection contre l’eau.

Les travaux d’ordre esthétique

Même si laisser le bois vieillir au gré des saisons lui donne une note authentique, rien n’exclut de lui rendre son aspect neuf si l’envie se fait sentir.

Pour commencer, il faudra procéder à un premier nettoyage avec de l’eau savonneuse et une éponge douce. Évitez les matières ou produits abrasifs pour ne pas abîmer le grain du bois. Si votre carport n’est pas fait en bois autoclave, c’est après ce premier nettoyage qu’il faudra le traiter contre les insectes xylophages et l’humidité.

Viendra ensuite la pose de la peinture ou de la lasure. En fonction des préférences, vous pourrez opter pour une peinture qui laisse respirer la matière (microporeuse) ou pour de la lasure. Chacune des deux options a ses mérites, mais les résultats obtenus peuvent varier considérablement en fonction du bois utilisé pour la construction.

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