Se rendre au parc pendant les heures de loisir des enfants demande souvent beaucoup de temps et d’énergie. D’un autre côté, ils restent difficiles à gérer à la maison lorsqu’ils sont excités et qu’ils ont besoin de se dépenser. C’est la raison pour laquelle il peut être intéressant d’installer une balançoire pour enfants dans son jardin.

En aménageant une balançoire dans votre jardin, vos enfants vont pouvoir s’amuser pendant des heures à l’extérieur. Dans ce guide, vous trouverez quelques conseils utiles pour choisir le portique idéal sur lequel la balançoire sera suspendue.

La place disponible

La taille de votre jardin est un critère important, car le portique ne devra pas occuper sa surface totale. Dans un premier temps, mesurez la longueur et la largeur du portique afin de vérifier la place disponible, et comptez au moins 2 mètres d’espace supplémentaire pour vous assurer qu’il n’encombre pas le passage. Il est également primordial de choisir un emplacement dégagé afin que la balançoire ne soit pas dérangée par les arbres.

Royal 90 (8)

Le sol

Ne prenez pas le risque d’installer votre portique sur une surface en béton ni sur le carrelage d’une terrasse ou d’un patio ouvert. Les enfants pourraient se faire très mal en tombant de leur balançoire. La pelouse du jardin est idéale. Si vous laissez l’herbe pousser de quelques centimètres, elle amortira encore mieux les chutes. Revêtir le sol avec 10 cm de sable est aussi une option envisageable.

Le matériau du portique

La plupart des portiques sont bâtis en bois ou en métal. Il existe des portiques en plastique, mais ils sont moins prisés pour des questions de rigidité. (Sauf en ce qui concerne les mini balancelles pour bébés).

Les portiques en bois sont généralement construits avec du pin traité. Ils demandent un entretien occasionnel pour être protégés contre l’humidité et les insectes. Si vous décidez de vous tourner vers ce type de portique, vous devrez par ailleurs vous assurer qu’ils sont certifiés classe 4 (qualité).

Royal 80

Les portiques en métal sont fabriqués avec de l’acier spécialement conçu pour l’extérieur (ils ne rouillent pas et ne demandent aucun entretien). Ils sont plus légers et peut-être plus simples à installer, mais ils ont parfois le désavantage de causer des douleurs difficiles à supporter lorsque l’on se cogne à leurs barres. Il vous faudra donc peser les avantages et inconvénients de chacun de ces deux portiques avant de vous décider.

L’âge des enfants

De nos jours, il existe des balançoires pour tous les âges : bébés, enfants, adolescents et adultes. Cependant, les portiques avec balançoire pour enfants en bas âge (moins de 3 ans) se distinguent de ceux qui sont adaptés aux plus grands. En effet, ils ont la forme d’une mini balancelle à une place. Si vous choisissez de vous en procurer un, vous devrez vous assurer que la structure a été construite sans soudure afin d’éviter les risques de casse et d’instabilité.

Quant aux autres portiques, prenez le temps de vérifier l’âge recommandé sur les descriptifs afin de ne pas acheter une structure qui pourrait représenter un quelconque danger pour vos enfants.

Le nombre d’agrès

Les constructeurs proposent plusieurs modèles de portiques. Vous trouverez des portiques simples avec une seule balançoire, des structures comprenant plusieurs agrès (balançoire, corde, trapèze, face-à-face) et de véritables stations de jeu incluant des cabanes, des toboggans, des ponts suspendus, des bacs à sable, etc. Il est conseillé de choisir un modèle avec un nombre d’agrès proportionnel au nombre de vos enfants afin d’éviter les disputes et de diversifier leur expérience de jeu.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *