Organiser son abri de jardin

Un abri de jardin classique peut rapidement se transformer en fourre-tout s’il n’y a pas un minimum d’organisation et de logique au niveau de l’aménagement de la zone. En effet, l’espace est souvent limité mais il doit pourtant contenir tous les gros et petits outils dont vous pourriez avoir besoin tout au long de l’année. De plus, vous n’aurez pas besoin des mêmes outils en fonction de la saison, c’est pourquoi il est recommandé de mettre de l’ordre dans votre abri de jardin classique dès le début, afin de vous y retrouver rapidement sans avoir à tout désorganiser à chaque fois que vous avez besoin de quelque chose. Vous trouverez donc ci-dessous quelques informations qui vous aideront à optimiser l’espace de votre abri de jardin au maximum pour éviter de perdre du temps et profiter d’un espace bien agencé.

Pour organiser son abri de jardin de manière intelligente, il est d’abord crucial de bien prendre en compte ses dimensions et son aménagement en termes de portes et de fenêtres afin d’être sûr de ne pas gêner les zones d’accès et de ne pas bloquer la lumière. En effet, si vous avez une porte large (double), vous pourrez facilement ressortir la tondeuse ou autre gros outil, cependant si votre abri ne possède qu’une petite porte, il ne faudra pas trop éloigner la tondeuse de la sortie et prévoir l’angle de sortie à l’avance…

Vous pourrez également créer des zones : par exemple la zone jardinage, la zone bricolage, la zone entretien de la maison… Optez pour un aménagement qui correspond à vos habitudes et à votre jardin.

Abri jardin

Optimiser l’espace de son abri de jardin

L’espace sera donc limité, c’est pourquoi il est nécessaire de trouver des solutions afin d’optimiser l’espace au maximum. Des étagères permettront ainsi de rajouter des zones de rangement. Assurez-vous qu’elles soient suffisamment solides et bien fixées en fonction de ce que vous prévoyez de poser dessus. Vous pourrez également suspendre certains outils et ainsi faciliter l’accès et gagner de l’espace en ajoutant des crochets ou des fixations aux murs, ou encore des petits paniers ou des boîtes de rangement. Vous vous y retrouverez plus facilement en utilisant un système d’étiquetage.

Et puis bien sûr, il s’agit aussi de faire ces petits gestes au quotidien, consistant à remettre en place tout ce que vous utilisez. Il sera ainsi plus facile de retrouver vos outils et cela sera également moins dangereux qu’en les laissant trainer dans le jardin.

Enfin, si l’espace manque vraiment, pensez à bâtir un deuxième abri pour entreposer les gros outils. L’espace libéré vous permettra ainsi d’aménager votre premier abri afin de le transformer en petite serre de jardinage par exemple où vous pourrez cultiver quelques plantes et entreposer tous vos petits outils de jardin. Au lieu de le conserver comme abri de rangement, ce petit espace pourrait même devenir un nouvel espace de vie charmant où vous pourrez installer une chaise longue ou un salon de jardin pour prendre le thé et lire un livre au milieu des fleurs et des plantes.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *