Vous avez un jardin et vous aimez y passer du temps mais il lui manque un petit je-ne-sais-quoi pour que vous puissiez vraiment en apprécier toute la beauté et le charme… Vous trouverez ci-dessous quelques conseils afin de transformer votre jardin afin qu’il devienne unique et accueillant, tout en lui ajoutant ce petit charme à l’ancienne qui fait toute la différence.

Comment avoir un jardin rustique?

Si vous souhaitez ajouter un peu de style rustique à votre jardin, vous pourrez commencer par l’entrée et le périmètre en installant par exemple un portail ou une clôture en bois tout autour du jardin. Un petit muret en pierre autour de votre terrain ajoutera également beaucoup de charme. En effet, pour un style rustique, le bois et la pierre font des merveilles !

Vous pouvez également créer une petite terrasse couverte sous laquelle vous pourrez ajouter un fauteuil à bascule ou une table de jardin (en fer forgé par exemple)… Le toit donnera du charme tout en vous protégeant de la pluie ou du soleil en fonction de la saison. Si vous avez de l’espace dans votre jardin, vous pourrez l’exploiter en optant pour un abri de jardin qui permettra non seulement de stocker des outils et des équipements mais également de donner au jardin une petite touche de charme supplémentaire. Vous pourrez bien sûr jouer sur les différents styles en fonction de vos préférences, que ce soit au niveau des fenêtres, du toit, des couleurs… Optez par exemple pour des abris de jardin style cottage (typiquement british) ou country. À l’intérieur, vous pourrez laisser libre cours à votre imagination et organiser ces abris de jardin cottage comme vous l’entendez. Vous pourrez par exemple y développer une serre, un espace vert dans lequel cultiver diverses plantes et fleurs… La pièce pourrait même devenir votre nouvel espace de sérénité pour lire, écrire…

grandcasa-abris-de-jardin-rustiques-chahute

Jouez également sur les lumières. Ainsi, lorsque la nuit tombe, des spots lumineux placés de façon stratégique pourront attirer l’œil sur les plus belles zones de votre jardin. Cela vous permettra également de pouvoir dîner à l’extérieur tard dans la soirée.

N’hésitez pas non plus à installer un ou deux bancs en bois, ce qui servira de décor et sera très agréable pour vous détendre à l’extérieur. Un ensemble de chaises et de tables fera également parfaitement l’affaire. N’hésitez pas non plus à visiter des brocantes afin de trouver des bricoles anciennes ou des antiquités (vieilles brouettes ou roues, outils traditionnels,…), tout ce qui pourrait donner un peu de cachet à votre jardin. Un belvédère ou une fontaine ajoutera également beaucoup de charme rustique à votre jardin.

Une autre façon d’ajouter un peu de charme traditionnel à votre jardin consiste à créer un petit chemin, qui va par exemple de la maison à un abri de jardin ou à un point d’eau… Il existe de nombreux types de dalles que vous pouvez disposer au sol. Celles-ci vous éviteront ainsi de marcher directement sur la pelouse, tout en donnant du style à votre jardin.

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *