Il vous faut des fondations solides pour votre abri de jardin et, dans tous les cas, une surface plane et un terrain stable. Si les abris sont faciles à monter, les fondations sont généralement plus problématiques. En effet, il existe différentes façons de procéder, plus ou moins faciles, plus ou moins coûteuses et surtout, qui dépendent des abris et de ce que l’on va y stocker mais aussi du type de terrain dont on dispose.

La fondation avec dalle de béton à couler

C’est une solution définitive et le type de fondation le plus solide. Il ne faut pas hésiter à le faire si l’abri va servir à stocker du matériel très lourd comme des meubles ou une tondeuse autoportée (tracteur tondeuse).

Cependant, c’est un chantier qui n’est pas toujours accessible à tous. Il faut savoir comment bien doser le béton, à moins d’acheter du béton prêt à l’emploi ce qui reste une bonne alternative. Il faut également savoir coffrer et couler le béton.

Pour faire une dalle de béton, il est nécessaire de décaisser le sol d’environ 20 ou 30 centimètres, de damer le sable, de déposer un film contre l’humidité, de coffrer puis couler pour une dalle d’environ 10 cm d’épaisseur et il faut aussi un treillis métallique, sans oublier de prévoir l’écoulement de l’eau de pluie.

De nombreuses personnes peuvent le faire elles-mêmes sans expérience particulière de maçonnerie mais il faut être bien préparé et bien outillé. C’est incontestablement la fondation la plus fiable pour un abri de jardin.

Les fondations pour éviter le béton

Si vous cherchez à tout prix à éviter la dalle de béton à couler pour vos fondations, il existe plusieurs solutions telles que les plots de fondation. Ce sont des plots en béton que l’on répartit sur la surface (creusée) où l’on installera l’abri. Cette option peut tout à fait convenir des abris avec une surface inférieure à 20 m². Il existe des plots qui seront définitivement fixés ainsi que des plots amovibles.

abri de jardin sur fondation

Les dalles en béton sont une autre solution envisageable, à poser sur un lit de sable. Cela peut convenir à des abris de jardin relativement légers et dans lesquels vous entreposerez uniquement des outils et rien de lourd.

Les kits d’ancrage peuvent être intéressants. Vendus séparément ou avec les abris de jardin (en PVC ou en métal), ils fonctionnent avec des câbles et des crochets. Certains kits nécessitent de couler une dalle en béton malgré tout. 

Les parpaings sont une possibilité si vous êtes bricoleur et si votre terrain le permet. C’est le même principe que les cadres de sol en métal. Avec ou sans fondation, on peut poser un cadre sur certains terrains.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *