L’installation des abris de jardin peut se révéler problématique si l’on n’a pas, au préalable, étudié la législation. Si vous ne respectez pas quelques règles essentielles, vous pourriez rapidement vous retrouver en conflit avec vos voisins et ces derniers n’auront pas forcément tort. Nous avons fait, pour vous, un petit tour des réglementations de base afin que vous puissiez, en toute tranquillité, préparer votre projet d’abri de jardin.

A quel type d’abris s’applique les réglementations ?

Tout abri de plus de 2 m² de superficie est concerné par les réglementations qui suivent. Peu importe si l’abri possède des fondations, un toit, des murs en pierre : s’il fait entre 2 m² et 20 m², il doit suivre une réglementation spécifique que vous pouvez retrouver dans un Plan d’Urbanisme Local (PLU). Au-delà de 20 m², vous devez demander un permis de construire auprès de votre mairie, afin de pouvoir bâtir votre cabanon ou abri. Aucune limite de hauteur n’est imposée.

Quelle distance est imposée entre l’abri et chez mon voisin ?

Selon le PLU, vous pouvez construire votre abri soit en bordure de votre de terrain, soit à 3 mètres de la clôture. Prenez en compte le fait que, si vous construisez cet abri juste au bord du terrain, il vous faudra sûrement aller chez votre voisin quand vous aurez des réparations ou tout simplement de l’entretien à faire. En outre, si c’est une route départementale qui constitue la limite de votre propriété, vous avez l’obligation de laisser au minimum 5 mètres de distance.

distance voisinnage abris de jardin

Attention à l’écoulement des eaux de pluie

Si vous avez le projet de construire cet abri de jardin en bordure de votre propriété et donc de celle de votre voisin, vous devrez prendre en compte la façon dont les eaux de pluie vont s’écouler. Si ces dernières se déversent chez votre voisin, soit par une gouttière, soit par la pente du toit, il sera en droit de se plaindre et d’engager des poursuites contre vous. Donc, si votre toit dépasse légèrement sur la propriété de votre voisin, ceci ne constitue pas une infraction mais pensez à installer une gouttière qui fera s’écouler l’eau chez vous.

Consultez la réglementation de votre mairie

Votre mairie est votre meilleur interlocuteur quant à la réglementation en vigueur dans votre commune pour les abris de jardin. Sachez qu’il peut exister des réglementations spéciales dans certaines villes et la seule façon de les connaître est de se rendre à la mairie. Il peut également exister des règlements spécifiques si vous habitez dans un lotissement.

Prévenez vos voisins

Enfin, si vous souhaitez éviter tout conflit avec vos voisins, la meilleure chose à faire est de les informer de votre projet, de leur en communiquer les détails et de voir avec eux les différents points qui poseraient problème. Il peut d’agir de choses auxquelles vous n’aurez pas forcément pensé. Par exemple, si vous comptez scier du bois ou jouer de la musique, vous pourriez vous arranger pour ne pas être trop proche de la maison d’un voisin, et trouver des compromis sur d’autres points.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *